LA GRACE DE DIEU ET LES VERITES DES TEXTES

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LA GRACE DE DIEU ET LES VERITES DES TEXTES

« Il réserve à qui Il veut sa miséricorde. Et Dieu est Détenteur d'une grâce immense » s3v74. Cher auditeur,

que Dieu nous accorde sa grâce, ainsi qu’à ceux qui nous ont quittés.

J’ai été touché par le cas d’un malade musulman que l’on a transféré au chu de Treichville. La maladie s’étant

aggravée, son imam et des membres de sa communauté sont allés lui rendre visite, comme le commande la

fraternité religieuse. Pendant qu’ils y étaient, l’imam demanda à tous, de réciter l’attestation de la foi

musulmane, vue que le cas était désespéré. Malheureusement le frère musulman n’arrivait pas à réciter ce

sésame dont rêve tout musulman au seuil de sa vie. Pendant ce temps, il y avait un malade abandonné au fond

de la chambre d’hospitalisation, qui répétait cette attestation de foi après eux, alors qu’il n’était pas musulman.

Peu de temps après ce dernier a rendu l’âme. Allahou Akbar, quelle grâce ! Dans ce genre cas, l’islam oblige

qu’on fasse la prière mortuaire ainsi que les bénédictions qu’il faut. Mais avant, l’imam a pris soins de dépêcher

une délégation après de sa famille à GAGNOA, pour les civilités et pour en savoir plus sur la vie de ce dernier.

La seule réponse qui a fait l’unanimité, était que le défunt était bon avec tout le monde et n’hésitait pas à apporter

son aide a tout le monde sans distinction aucune. « Et faites le bien. Car Dieu aime les bienfaisants » s2v195.

Notre jugement sur autrui, n’est celui de Dieu.

La grâce de Dieu est la faveur que Dieu se réserve d’accorder à une de ses créatures, surtout aux humains, afin

de leur assurer le salut et de supprimer le poids de condamnation par le péché. Elle peut aussi correspondre au

pardon, à l'affection, à l'amour et à la bienveillance divine. « O Mes serviteurs qui avez commis des excès à

votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés.

Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux » s39v53.

Ce message Divin est empreint de confiance et de contrepartie réelle. Car l’objectif du rapport des humains avec

Dieu, est de toucher les cœurs et non de nous assujettir. Dieu parle de miséricorde, avant pardon, car la

miséricorde est la grâce de Dieu qui prend en compte, les faiblesses du pécheur ou la reconnaissance d’un

bienfait. C’est pour cela que Dieu fait le premier pas, afin de nous rassurer que le retour vers lui et notre

acceptation par lui est toujours possible. Il parle du pardon après, car la demande de pardon doit venir de nous

les pécheurs. Et pour demander pardon, il faut accepter la vérité des textes et reconnaitre son erreur et aller vers

celui qu’on a offensé. « Et lorsque viennent vers toi ceux qui croient à nos versets (le Coran), dis : « Que la

paix soit sur vous ! Votre Seigneur S'est prescrit à Lui-même la miséricorde. Et quiconque d'entre vous a

fait un mal par ignorance, et ensuite s'est repenti et s'est réformé... Il est, alors, Pardonneur et Miséricordieux

» s6v54. La miséricorde vient ici après le pardon, parce qu’après avoir pardonné au pécheur, le Seigneur ne

reviendra plus jamais lui en demander des comptes. Car la grâce te donne la possibilité de sortir du péché et te

rassure que Dieu se charge des réparations et compensation.

Pour tenir droit et avancer, il faut tenir sur ses deux jambes. C’est ainsi que les vérités des textes religieux et la

grâce de Dieu vont de paires. De même que l’amour de Dieu et la repentance vont ensemble. Prêcher seulement

la vérité ne suffit pas. Il faut veiller à ce que le discours fasse une meilleure offre que ce qu’on veut combattre.

L’amour de Dieu n’est pas aussi un joker au péché et une permission pour tout se permettre. Mais la grâce de

Dieu et son amour doivent constituer le point de départ pour aller à la repentance et non des alibis pour couvrir

ses péchés. Il faut les utiliser pour changer ou planifier son changement.

Sans la vérité, nous devenons dubitatifs et manquons d’objectivité pour apprécier nos actes, comme l’indique

cette parabole Coranique : « L'éclair presque leur emporte la vue : chaque fois qu'il leur donne de la lumière,

ils avancent ; mais dès qu'il fait obscur, ils s'arrêtent. Si Dieu le voulait Il leur enlèverait certes l'ouïe et la

vue, car Dieu à pouvoir sur toute chose » s2v20.

L’obéissance n’est pas chose facile certes, mais Dieu ne nous a pas créés, dans le but de quémander son

adoration. Il a assujetti les anges à le faire et qu’est ce qui peut l’empêcher de le faire pour nous. Dieu a bien

plus que cela à faire. Il a un projet beaucoup plus important que les mots que nous débitons sur son compte. Car

la résurrection est la preuve que le projet de Dieu va encore plus loin que ce qu’on croit. « Quand bien même

tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait

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un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles de Dieu ne s'épuiseraient pas. Car Dieu

est Puissant et Sage » s31v27. Ce verset indique tellement l’entendu de la science divine, qu’il ne serait pas

impossible que l’on s’interroge, si le coran, la bible et la thora, ne sont pas que des projets de Dieu, parmi tant

d’autres.

Un bon père ne laisse pas faire n’importe quoi à ses enfants. Les interdits et les recommandations de Dieu, ont

leur sens et intérêts dans notre vie, même si nous en ignorons rationnellement leurs buts. Le vrai amour veut le

meilleur pour les autres. Et c’est parce que Dieu nous aime, qu’il nous reprend afin que nous corrigions ce que

nous avons mal fait.

Le Messager raconta, « qu’au cours d’un voyage, un homme en chemin eut une grande soif. Il trouva un puits

et il y descendit afin de se désaltérer. Ensuite, une fois sa soif étanchée, il remonta. C’est alors qu’il vit un chien

haleter en léchant le sable humide à cause de sa soif intense. L’homme se dit alors : « Ce chien a aussi soif que

moi ! » Il redescendit donc dans le puits, remplit sa chaussure d’eau, la saisit entre ses dents, puis remonta en

s’aidant de ses mains et donna à boire au chien. Après que cet homme eut abreuvé le chien, Dieu lui sut gré de

son geste, Il lui pardonna ses péchés et le fit entrer au Paradis ». La bonté d’un acte n’a aucune coloration

religieuse. Si vous sauvez une vie, Dieu vous en sera grée, comme il le dit : « quiconque tuerait une personne

non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et

quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes » s5v32. L’amour de

Dieu permet à la créature de se sentir aimé et le motive à aller vers lui.

Un verset fut révélé pour interpeller des personnes, qui ont porté atteinte utilement á la vie d’un pauvre berger,

pour juste récupérer ses moutons et les déclarer comme butin de guerre. Ce berger ayant adressé la salutation á

la caravane qui passait, en disant « que la paix de Dieu soit avec vous », ceux-ci voyaient en cela une ruse de sa

part, afin de leur échapper, vu qu’il était en guerre. Alors Dieu révéla ceci : « O les croyants ! Lorsque vous

sortez pour lutter dans le sentier de Dieu, soyez vigilant et ne dites pas à quiconque vous adresse le salut

(de l'Islam) : « Tu n'es pas croyant », en convoitant les biens de la vie d'ici-bas. Or c'est auprès de Dieu

qu'il y a beaucoup de butin. C'est ainsi que vous étiez eux auparavant (c.à.d. des non croyants) ; puis

Dieu vous a accordé Sa grâce. Soyez donc vigilants. Dieu est certes, Parfaitement Connaisseur de ce que

vous faites » s4v94.

A travers eux, le seigneur enseigne à l’ensemble de la communauté, qu’il faut éviter les procès d’apparence.

Car Dieu seul sait ce qui est dans les cœurs. Si nous sommes responsables des choses qui nous appartiennent,

nous ne sommes pas responsables du destin des autres. Les humains ont tendance à se focaliser sur les aspects

extérieurs qui les différencient, accompagné d’un procès d’intention. Alors Dieu nous fait savoir que : « C'est

Lui qui vous a créés. Parmi vous [il y a] mécréants et croyants. Dieu observe parfaitement ce que vous faites »

s64v2. Il assume cette catégorisation spirituelle de ses créatures humaines. Alors, celui qui se sent fier d’être

croyant, qu’il sache que c’est juste par la grâce de Dieu. Il faut éviter de voir notre adhésion à la foi, comme un

trophée. Il faut s’interroger sur ce que nous avons de plus que celui qui est différent de vous, si ce n’est que, ce

que Dieu aura voulu. O Messager : « Ils te rappellent leur conversion à l'Islam comme si c'était une faveur

de leur part. Dis : « Ne me rappelez pas votre conversion à l'Islam comme une faveur. C'est tout au contraire

une faveur dont Dieu vous a comblés en vous dirigeant vers la foi, si toutefois vous êtes véridiques » s49v17.

Alors, celui qui se sent en communion avec Dieu, qu’il soit modeste et prie pour les autres car le coran dit :

« Celui que Dieu guide, c'est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun

allié pour le mettre sur la bonne voie » s18v17. Merci Seigneur de nous avoir mis sur la bonne voie. Et nous

t’implorons afin d’y demeurer. Car le Messager nous dit : « Il se peut qu'un serviteur accomplisse des œuvres

que les gens considèrent comme celles des gens promis au Paradis, puis se produit le contraire et entre en Enfer.

Mais il se peut aussi qu’un serviteur accomplisse les œuvres que les gens considèrent comme étant celles des

gens promis à l'Enfer puis se produit le contraire et il entre au Paradis. Soyez attentifs, car les dernières œuvres

sont déterminantes. » (Boukhari). C’est à Dieu seul que revient le sort des actes que chacun de nous pose.

La grâce de Dieu vient pour créer un équilibre entre la vérité des textes religieux, qui indique la volonté de Dieu

et la responsabilité de Dieu lui-même dans la vie de ses créatures et leur destin. C’est lui qui décide du lieu de

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naissance de chacun. C’est lui qui met en nous des prédispositions, afin de comprendre tel ou tel aspect de la

vie etc. il le fait pour des raisons que nous ignorons. Or la naissance présume de facto, la voie dans laquelle

chaque individu va évoluer. Et quand on nait dans une famille, c’est par extraordinaire que l’on constate un

autre choix de religion en cas de changement. Seigneur, n’égare pas nos cœurs après nous avoir guidés.

Noé implora Dieu afin qu’il refonde le monde uniquement qu’avec des croyants. Ceci éviterait qu’il y ait

plusieurs croyances, ainsi que des non croyants. Le coran nous dit : « Et Noé dit : « Seigneur, ne laisse sur la

terre aucun infidèle. Si Tu les laisses [en vie], ils égareront Tes serviteurs et n'engendreront que des pécheurs

infidèles » s71v26,27. Dieu exauça sa prière en disant « Noé, en effet, fit appel à Nous qui sommes le Meilleur

Répondeur (qui exauce les prières). Et Nous le sauvâmes, lui et sa famille, de la grande angoisse, et Nous

fîmes de sa descendance les seuls survivants. Et Nous avons perpétué son souvenir dans la postérité, Paix

sur Noé dans tout l'univers ! Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants. Il était, certes, un de Nos serviteurs

croyants. Ensuite Nous noyâmes les autres » s37v76-82. Après que le déluge eu lieu et que son arche eu accosté

à bon port, Dieu lui dit : « O Noé, débarque avec Notre sécurité et Nos bénédictions sur toi et sur des

communautés [issues] de ceux qui sont avec toi. Et il y (en) aura des communautés auxquelles Nous

accorderons une jouissance temporaire ; puis un châtiment douloureux venant de Nous les touchera » »

s11v48. Après lui avoir fait plaisir, la fin du verset indiquait à Noé, que la volonté de Dieu n’est pas celle des

hommes. Et nous voici encore arriver à des divisions de religion, malgré que le monde ai été reconstitué par des

croyants qui survécurent avec Noé. « Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule

communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres.

C'est vers Dieu qu'est votre retour à tous ; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. s5v48. Le

projet de Dieu est de voir, celui qui offre le meilleur sur cette terre, afin d’être mieux rétribué auprès de lui. Le

messager nous dit : Le Seigneur possède 100 grâces. Il n’a fait descendre qu’une seule qu’il a réparti entre les

humains, les djinns, les animaux et autres. C’est avec cette seule grâce que vous avez de la compassion et la

miséricorde les uns pour les autres. Et quand viendra le jour de la résurrection, les autres grâces vous seront

faites. Et tellement qu’il y aura de grâce, que même le Satan va espérer en avoir (muslim)

Dieu est le seul maitre de nos aventures. Il se découvre à chacun de la façon qu’il lui plaise. Les migrations

spirituelles ont des raisons qui échappent absolument à nos volontés. Sinon, comment comprendre que le fils de

Noé ne le suive pas. Le Messager nous dit : « Rapprochez-vous de la perfection, rectifiez continuellement votre

conduite et sachez que nul d’entre vous ne devra son salut à ses seules œuvres ». « Pas même toi, ô Messager ?

Lui demanda-t-il » Il dit : « Pas même moi, à moins que Dieu ne me couvre du voile de Sa miséricorde et de Sa

générosité ». [Muslim, riyad as-salihin n°86] Il ne faut pas couvrir la dureté de son cœur, en se cachant derrière

la pancarte de la vérité. Car le Messager nous enseigne qu’une personne a mérité l’enfer, du fait d’avoir laissé

mourir un chat enfermé.

Evitons donc de faire de la stratégie avec Dieu, et recherchons sa grâce à travers les bonnes manières à l’égard

de son semblable. « Vous ne serez de véritables croyants que lorsque vous aimeriez pour les autres, ce que vous

aimez pour vous-même », dit le Messager. Si vous aimez la paix, la vie, la liberté, le bien être, alors faites en

pour vos semblables.

« Dis-[leur] : En vérité, la grâce est en la main d'Allah. Il la donne à qui Il veut. La grâce d'Allah est immense

et Il est Omniscient » s3v73.

Imam Amadou DOSSO 

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