LA FETE DES MERES

 LA FETE DES MERES



Au nom de Dieu, le tout Miséricordieux le très Miséricordieux


Que la paix de Dieu et son salut soit sur l'ensemble des Messagers


Chaque année, une journée est consacrée à la mère à titre de rappel, car le Seigneur dit dans le Coran : « Et rappelle ; car le rappel profite aux croyants » S.51 V.55.


Autant il est important de faire des rappels sur la foi, la prière, le jeûne, le hadj, la zakat, autant il est important de faire des rappels sur le comportement envers les parents.


Ceci dit, il convient de noter que l’amour des parents et leur respect, doivent se faire tous les jours, indépendamment de la journée annuelle.


La fête des mères est une fête traditionnelle et non religieuse. Cependant, la religion encourage toute initiative visant respect des valeurs humaines. En l’occurrence, l’honneur des parents.


Depuis la nuit des temps, les mères ont toujours été célébrées à travers le monde. C’est la forme qui change en fonction des continents, des pays, des peuples et des cultures.


Aujourd’hui nous célébrons les mères, à cause de leurs souffrances et leurs apports. A cet effet, nous saluons toutes les mères. Nous vous souhaitons longue vie auprès de nous et de nos papas, pour le bien-être de la famille. Même s’il se trouve des désagréments ou des incompréhensions dans l’éducation et l'orientation des enfants, les objectifs restent les mêmes malgré les méthodes différentes.


Le Seigneur nous dit : « *Nous avons commandé à l’homme [la bienfaisance envers] ses père et mère ; sa mère l’a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans. « Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. Vers Moi est la destination*. » S31V14.


Dans ce message, le Seigneur nous exhorte au respect de la mère parce qu’elle a risqué sa vie pour nous. Et quelque soit ce que vous pouvez lui reprocher, elle reste votre mère avec obligation d’obéissance, de respect et d’honorabilité.


Le respect d’une mère n’exige aucune contrepartie de réciprocité. Elle est tout simplement notre source de bénédictions dont il faut profiter. Car, même quand elle n’a pas d’argent à vous donner ou de relationnel à votre profit, elle passe ses nuits et journées à prier pour vous afin que Dieu vous accorde sa protection.


Lorsque Dieu dit : « « *Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. Vers Moi est la destination*. », il nous exhorte à ne pas conditionner le respect des parents aux choix religieux et philosophiques. Car les choix religieux relèvent de la responsabilité de Dieu même et non des humains. Abraham a respecté son père jusqu’à la mort de ce dernier, alors qu’ils ne partageaient pas la même religion. Il en est de même que le Messager Mohammed, qui rendait visite a la tombe de sa mère pour s’y recueillir, en pleurant. C’est naturel, car l’affection n’a pas de religion. Elle ne s’exprime qu’à l’égard de ce qui est important pour chaque personne.   


Le respect doit se faire par la délicatesse de la parole, par la bonne attitude pendant qu’ils parlent, respecter les règles qu’ils fixent, tant qu’elles ne sont pas contraire à la religion. Le manque de respect à leur égard, engendre la colère de Dieu. Car le Messager nous dit : « *la satisfaction de Dieu se trouve dans celle des parents et sa colère se trouve dans leur colère* »


La considération des parents continue, même après leur décès. A cet effet, un homme interrogea le Messager en ces termes : « *Il y a-t-il une autre obligation envers les parents décédés ? oui répondit. Prier pour eux, intercéder pour eux en demandant au Seigneur de leur pardonner. Exécuter les engagements qu’ils ont pris, entretenir les amitiés et les alliances qu’ils ont tissées et veiller au bon fonctionnement des liens familiaux*. »  


La fête des mères est également l'occasion pour chaque mère de faire son bilan vis-à-vis des enfants que le Seigneur lui a confiés. Quel rôle a-t-elle joué au cours d’une année, dans l’évolution de l’enfant. Surtout dans ses rapports avec l’environnement de la famille élargie, ainsi que les règles de bienséances de la société en générale. Car si les Etats ont consacré une journée, c’est aussi pour situer les responsabilités et non se contenter d’exiger des cadeaux. 


Une mère est une coordonnatrice, une manager, une challenger, une éducatrice, une protectrice, une formatrice et une transmetteuse de valeurs. C’est pour ça qu’il est dit que l’éducation d’une femme équivaut à l’éducation d’une nation. C’est d’ailleurs pour cela que l'islam a mis un point d'honneur sur le respect de la mère. Car le développement et la stabilité d'une famille, d’un peuple et d’une nation, passe par la construction morale et spirituelle d'un enfant. Un compagnon demanda : ô Messager, qui des deux parents mérite le plus ma compagnie ? le Messager de répondre : c’est ta mère qui a plus droit. Il répéta cela trois fois et la quatrième fois, il dit : ensuite ton père ». La compagnie est le meilleur canal de transmission de valeurs. C’est ce qui explique que l’échec d’un enfant est généralement attribué à la mère, parce qu’on estime que le résultat de son éducation est le reflet de la moralité et du comportement réel de la mère.


Dans sa quête d’amour de ses enfants, la mère doit faire attention à ne pas heurter le père et les membres de la famille. Car vouloir être le centre des attentions, pourrait conduire à perdre l’objectivité dans l’éducation de ceux-ci et nourrir l’égo personnel. Or, cette attitude défavorise l’union de la famille et prédispose négativement l’enfant.


Le respect de la mère ne doit pas conduire un enfant à reléguer le père au second plan. Au contraire, les choses doivent se faire avec beaucoup de sagesse, pour ne pas mettre la mère en difficulté avec son mari. Car un enfant a besoin de deux ailes pour s’envoler loin dans la vie.


Être mère, c’est aller au-delà de la procréation. C’est la disponibilité d’être celle auprès de tout enfant ayant besoin de protection, d’affection, d’éducation, du développement personnel pour la préparation d’un avenir meilleur.


Chères mères, ne soyez donc pas restreintes dans votre rôle d’éducatrice et ne vous focalisez pas uniquement sur les enfants sortis de vos entrailles. Tous les enfants sont les vôtres et faites-leur bénéficier de ce dont ils ont besoin. Car il ne faut pas oublier que nous sommes dans une société interactive et d'influence réciproque. Soyez patientes, endurantes, résilientes et objectives dans vos choix. La récompense est au bout de l'effort, car Dieu sait reconnaître les efforts.


Il parait que les épouses sont d’une certaine manière, des mères pour leurs maris aussi ? C’est juste une question que je pose, vu mon ignorance.   


Bonne fête à toutes les mamans sous la protection de Dieu.


Imam AMADOU DOSSO, Mosquée du Salut, cité ATCI faya

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ACHOURA

LA GRACE DE DIEU ET LES VERITES DES TEXTES