ACHOURA

 ACHOURA



Au nom de Dieu, le tout Miséricordieux le très Miséricordieux


Que la paix de Dieu et son salut soit sur notre Prophète Mohamed


Achoura est le dixième jour du premier mois du calendrier musulman.


C’est un jour particulier parce qu’il comporte deux aspects importants :


- Aspect historique et idéologique


- Aspect religieux


Aspect historique et idéologique :


L’aspect historique est divisé sur deux périodes. La période avant l’islam et la période après la mort du Messager Mohammed (paix et salut sur lui)


Relativement période avant l’islam, certains récits nous disent que tous les évènements importants qui ont marqué la vie des Messagers ayant précédé Mohammed, se sont déroulés le jour de Achoura. On peut citer, l’accostage de l’arche de Noé, yunus dans le ventre de la baleine, Abraham dans le feu etc. Mais celui qui a le plus retenu l’attention est Moïse avec le Pharaon.


 Lorsque le Messager arriva à Médine, il constata que les juifs honoraient le jour de Achoura. Il leur demanda le motif, et ils ont répondu que Dieu ayant sauvé Moïse et le peuple d’Israël ce jour, ils jeûnaient par reconnaissance à Dieu. Le Messager leur dit : « *Nous sommes plus en droit de nous réclamer de Moïse que vous* ». Ainsi, il recommanda à ses Compagnons de jeûner ce jour-là. Même ceux qui avaient déjà mangé furent tenus de s’abstenir des plaisirs de manger et de boire jusqu’à la fin de la journée » Bukhari.


Quant à l’évènement survenu après la mort du Messager, il s’agit de l’assassinat de son petit-fils appelé Hussein et sa famille.


En effet, après la mort du prophète, le problème de succession s’est posé à la communauté. Après consensus, Abou Bakr prit les rênes du pouvoir et après lui ont succédé Oumar, Ousmane, Ali, Hassan et Muawiya. Après eux, survint une opposition entre Hussein et Yazid fils de Muawiya. Ce conflit né plus de 40 ans après la mort du Messager, s’est soldé par la décapitation de Husseini et sa famille un jour de Achoura. Et les récits nous disent que la femme de Hussein était perse. C’est après cet incident malheureux que la division sunnite chiite a pris une forme idéologique, jusqu’à nos jours. Chaque camp pose des actes pour offenser l’autre. Car au-delà de l’opposition religieuse sunnite shiite, les perses estiment que les arabes ont tué leur gendre et sa famille. Par conséquent, chaque année, ils célèbrent leurs funérailles à la date de Achoura.


 Il se trouve aussi qu’avant cet incident, un conflit historique opposait les arabes les perses pour le contrôle de la région, au point que les arabes soutenaient les Byzantins (Romains) contre les perses lors d’une bataille. Ce récit fut évoqué dans le coran : « *Les Romains ont été vaincus, dans le pays voisin, et après leur défaite ils seront les vainqueurs dans quelques années. A Dieu appartient le commandement, au début et à la fin, et ce jour-là les Croyants se réjouiront du secours de Dieu. Il secourt qui Il veut et Il est le Tout Puissant, le Tout Miséricordieux. C’est [là] la promesse de Dieu. Allah ne manque jamais à Sa promesse mais la plupart des gens ne savent pas* » S30 v 2-6. Malgré le soutien du Coran contre eux, cela n’a pas empêché les perses de devenir musulmans. Pour la simple raison qu’ils ont relativisé cette démarche coranique.


Cet aspect idéologique de Achoura est utilisé aujourd’hui par les arabes et les perses (iraniens)pour servir leurs intérêts géopolitiques et stratégiques. 


 Alors, bien que nous respectons les idéologies de tous, il est important que nous sachions faire la différence entre les faits historiques et les objectifs de l'islam. Car les enseignements du prophète sur Achoura n’ont rien avoir avec ce qui s’est passée après sa mort, du moment où la religion a été parachevée à sa mort. Donc tout ce qui est survenu après comme incident, est de la volonté de Dieu.


Aspect religieux


Ce qui nous importe, est notre rapprochement de Dieu, pour le salut de nos âmes. Et l’enseignement que le Messager nous a donné concernant Achoura, est le jeûne. Il nous dit : « *Dieu pardonne les péchés d'une année passée de quiconque jeûne le jour de 'Achoura* » Mouslim.


De son vivant, le Messager jeûnait le dixième jour seulement, parce qu’il connaissait exactement le jour. Mais lorsqu’il a senti que sa mort était proche, il dit ceci : « *L’année prochaine -in Châ Allah- nous jeûnerons le neuvième jour* » Mais il est décédé avant le prochain 'Achoura (Mouslim).


Ce message était plutôt adressé à nous autres. Car le jour de Achoura étant lié à la vision de la lune, il est plus prudent de le mettre dans un intervalle, afin que nous ne rations pas ce jour. C’est comme la nuit du destin. De son vivant, le Messager savait exactement la nuit du destin, puisqu'il voyait les anges descendre et recevait les salutations de l'Ange Djibril. Mais lorsqu’il devait quitter ce monde, il nous a demandé de chercher cette nuit dans les dix dernières nuits, parce qu’il ne serait plus là pour nous indiquer exactement cette nuit. C’est aussi ça la sagesse prophétique.


Dans tous les cas, le jeûne de Achoura est surérogatoire. C’est juste pour le mérite. Celui qui ne jeûne pas, n’a pas de péché.


La célébration de Achoura était aussi dans nos traditions africaines. On l'appelle : le jour du festin des proches. En ce jour, les parents cuisinaient de la pintade qu’ils distribuaient dans tout le village. C’est donc aussi l’occasion de faire de la générosité autour de vous.


Bien à vous et que la paix de Dieu soit sur vous

Liens des vidéos :

Facebook

YouTube 

Tiktok 


Imam Amadou Dosso, Mosquée du salut, cité ATCI Faya

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA FETE DES MERES

LA GRACE DE DIEU ET LES VERITES DES TEXTES