L’ISLAM ET LA CULTURE DES PEUPLES
L’ISLAM ET LA CULTURE DES PEUPLES
La culture est l’identité d’un peuple, c’est par elle qu’on différencie des autres peuples pour apprécier la diversité enrichissante de l’humanité. La religion est la voix du salut de l’âme et la référence de la source et l’origine de l’humanité.
La révélation de l’islam a pour objectif de ramener l’homme à Dieu, sans forcément modifier son identité culturelle. Au contraire, elle respecte la culture et contribue à son amélioration.
L’islam prône l’unité de Dieu et non l’unité des cultures. Il interpelle sur la nature unique des humains et sans mettre en cause leur particularité. Le seigneur nous dit : « O hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur*. S49V13
Quand le Seigneur parle de nation et de tribu, c’est qu’il a consacré les particularités culturelles qui nous différencient. Et chacun doit être fier de la sienne. La culture se caractérise par la manière dont nous socialisons, la façon dont nous pratiquons les respects des aînés et des cadets, la place que nous accordons aux arts qui forment notre mémoire collective.
Par exemple en matière de mariage, l’islam va exiger 4 conditions (consentement des parents et conjoints, les témoins et la dot). Mais le reste de la procédure appartient à la culture. Les colas, les procédures de demande, la mise en chambre de la fiancée, le lavage de tête, les cérémonies de réjouissance et l’accompagnement de la mariée chez la belle famille et autres, sont purement culturels.
Bon Djuma et bien a vous
IMAM AMADOU DOSSO, MOSQUÉE DU SALUT, CITÉ ATCI FAYA
Liens des vidéos
YouTube 1 : https://youtu.be/8x9RcLDMh8I?si=GMJUNrOUshYk4H2M
YouTube 2 : https://youtu.be/G6GBITeKGWk?si=NTlbKrSA48z7Xvex
Facebook : https://www.facebook.com/share/v/1A8ncorXPM/
Tiktok : https://vt.tiktok.com/ZSDy8emqN/

Commentaires
Enregistrer un commentaire