MAITRISER SA COLÈRE

 MAITRISER SA COLÈRE



Au nom de Dieu, le tout Miséricordieux le très Miséricordieux


Que la paix de Dieu et son salut soit sur l’ensemble des Messagers


Un homme sollicita un conseil auprès du Messager en disant : *donnes-moi un conseil. Le Messager lui répondit : « maîtrise toi quand tu es en colère. L’homme répéta sa demande plusieurs fois et le Prophète lui répéta à chaque fois : « maîtrise toi quand tu es en colère* ».


La colère est une émotion naturelle. Elle nous permet d’exprimer une indignation face à certaines situations. Son appréciation positive ou négative se trouve dans la manière dont nous exprimons notre colère. Quoi qu’il en soit, le bon sens oblige chacun à la retenue, afin de limiter les dégâts.  


Les stoïciens disent que la colère est le fardeau de ceux qui se croient invisibles.


En effet, lorsqu’on est en colère, on croit qu’on peut se sentir fort à travers la rage. Pourtant, cette rage ne résoudra jamais le problème. Au contraire, elle vous épuise émotionnellement et fait de vous un prisonnier de ses effets.


C’est pour ça que le Messager nous dit : « *Le plus fort n'est pas celui qui s’empresse d’exprimer sa colère, mais le plus fort est celui qui se maîtrise dans la colère* ».


La colère ne doit pas prendre le contrôle sur vous. Elle ne doit pas vous rendre impulsif ni agressif. Le Messager dit : « Si l'un d'entre vous est en colère, qu'il se taise ». Il nous conseille aussi de changer de posture. Oui très cher, même si tu sens l’envie d’exprimer, remets cela à plus tard pour traiter le problème ultérieurement, ou trouve en toi une bonne raison de te maîtriser.


J’ai bien aimé ce passage de la bible, jacques 1 verset 20 qui dit : « *Car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu*. Ce n’est pas ta colère qui va faire réagir Dieu pour toi. Au contraire, le Seigneur ouvre ses bras à celui qui sait se maîtriser. Il nous dit : *Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui, car Dieu aime les bienfaisants* S3v133,134


Dieu qualifie de vrai croyant, les personnes qui dominent leur la rage.


Le Prophète Moïse à jeter la tablette contenant les dix commandements de Dieu, parce qu’il n’a pas maitrisé sa colère. Ça veut dire qu’on peut perdre une grâce de Dieu, pour avoir manqué de nous maîtriser étant en colère.


Le Prophète Yunus a abandonné son peuple, parce qu’il était en colère après eux. Il a fini sa course dans le ventre d’une baleine. Ça veut dire que l’issue d’une colère n’est jamais heureuse.   


D'après Abdallah Ibn 'Amr : *J'ai demandé au Messager ce qui pouvait l’éloigner de la colère d'Allah. Le Messager (psl) a répondu ceci : « Ne te mets pas en colère* ».


Se mettre en colère est normal et naturel, c’est juste l’expression de la colère qui faut maîtriser. 


Seigneur, accorde nous la force de maîtrise en temps de colère


Incha lah un sermon sur le sujet sera diffusé, pour plus de détails.


Bien à vous


 IMAM AMADOU DOSSO, MOSQUÉE DU SALUT, CITE ATCI FAYA

Voir les vidéos 

YouTube : https://youtu.be/_i5P9cJhhQE?si=27Cx5GIztXZi-btj

Facebook :  https://www.facebook.com/share/v/16YpRyCUym/

Tiktok : https://vt.tiktok.com/ZSymxX1E1/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA FETE DES MERES

ACHOURA

LA GRACE DE DIEU ET LES VERITES DES TEXTES