LE MOIS DE CHAABANE
LE MOIS DE CHAABANE
Au Nom de Dieu le tout Miséricordieux, le très Miséricordieux.
Paix et salut sur l'ensemble des Messagers
Selon un hadith rapporté par Nassa-i, Oussama bin zaid a dit ceci : *ô Messager, j'ai observé que tu jeûne plus de jours pendant le mois de chaabane, que les autres mois, en dehors du Ramadan. Le Messager de répondre : le mois de chaabane situé entre radjab et Ramadan, est négligé par les humains, alors que c'est pendant cette période que les bilans annuels de nos œuvres sont présentés au Seigneur de l'univers. Et il me plaît que la présentation de mon bilan me trouve à jeun*.
Le mois de chaabane est un mois stratégique et très important pour tout musulman qui souhaite passer un agréable Ramadan.
Il est stratégique en ce sens qu’il s’agit d’une période transitoire au cours de laquelle chacun doit commencer à modifier ses habitudes pour faire face aux exigences du ramadan. Pendant 11 mois, nos corps s’habituent à la nourriture, au sommeil et aux loisirs. Il arrive aussi que nous sommes tellement absorbés par les activités mondaines, que peu de personnes arrivent à suivre un programme spirituel constant en dehors des cinq prières quotidiennes. Ce mois qui précède le ramadan est donc considéré comme un mois de mise à niveau et de préparation psychologique, physique et financière.
La personne qui jeûne pendant le mois de chaabane, a le temps d'apprécier sa capacité à tenir durant le ramadan. Et si vous êtes sous un traitement médical, ce mois est l’occasion de consulter votre médecin, sur toute possibilité d’aménagement de vos prises de médicaments, afin de profiter, si possible, des mérites du Ramadan. C’est également le mois de qui sied à un bilan de santé, afin d'être situé.
Celui qui veut lire le coran ou faire des prières surérogatoires pendant le ramadan, doit commencer à lire quelques pages maintenant et à faire quelques rakats, afin de commencer à chasser la paresse. Car même quand les satans seront enchainés pendant le Ramadan, c’est la paresse qui prendra le relais.
C'est dans ce mois que chacun doit commencer à :
- Se renseigner sur les actions qui annulent le jeûne, pour éviter de commettre des erreurs dès le départ.
- Se renseigner sur les activités bénéfiques à faire pendant le ramadan, afin d'entamer le mois béni avec un programme bien élaboré.
Le mois de chaabane est important, car c’est au cours de ce mois que le bilan de nos œuvres est déposé devant le Seigneur de l’univers. Le Coran nous informe que le monde est géré pour assurer son équilibre. A ce propos, Dieu nous dit : « *Du ciel à la terre, Il administre l’affaire, laquelle ensuite monte vers Lui* » s32v5. « *Nous avons créé toute chose avec mesure* » S54 v49. Rien n'est fait au hard dans le fonctionnement de l’univers. Et c'est exactement pour cette raison que son Messager nous informe que : « _c'est pendant cette période que les bilans annuels de nos œuvres accomplies sur terre sont présentés au Seigneur de l'univers_ ».
C’est donc à partir de notre bilan, que le Seigneur prendra des décisions qui nous seront signifiées la nuit du destin. Il nous dit :« Durant cette nuit est décidé tout ordre sage » S44 v3,4. « Durant la nuit du destin, descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre » s97v4. Concernant les humains, il s’agit des naissances, des décès, des réussites, des échecs, des tristesses, des joies et autres. Concernant l’univers, il s’agit de l’ajustement des lois qui assurent son équilibre. C’est ainsi qu’il dit : « *Rien ne Lui échappe fût-il du poids d’un atome dans les cieux, comme sur la terre. Et rien n’existe de plus petit ni de plus grand, qui ne soit inscrit dans un Livre explicite* » S34v3 « *Dieu retient les cieux et la terre pour qu’ils ne s’affaissent pas. Et s’ils s’affaissaient, nul autre après Lui ne pourra les retenir. Il est Indulgent et Pardonneur* » s35v41.
Le Messager (saw) jeûnait pratiquement la moitié de ce mois. Et quand on lui a demandé, il a répondu ceci : « _il me plaît que la présentation de mon bilan me trouve à jeun_ »
Jeuner dans le période du dépôt du bilan, est ce qu’on appelle une annexe jointe au bilan. Ça veut dire que c’est maintenant qu’il faut accentuer ses doléances à travers des œuvres de piétés, afin qu'elles soient prises en compte lors de la détermination pendant le ramadan.
Ne négligez pas ce mois. C'est le moment de solliciter le changement que vous souhaitez dans votre vie. Accomplissez tous les moyens d’intercession tels que les aumônes, les prières de nuit au moins pendant les week-end, accompagnés de vos vœux. Et comme le traitement des dossiers va continuer pendant le ramadan, nous aurons encore le temps d'insister dans les bénédictions jusqu’à la nuit du destin. Le Prophète (saw) dit : « _Notre Seigneur descend chaque nuit vers le ciel de l’ici-bas lorsqu’il ne reste que le dernier tiers de la nuit et Il dit : Qui M’invoque pour que Je l’exauce, qui Me demande pour que Je lui donne et qui Me demande pardon pour que Je lui pardonne_ ». Il nous dit dans le Coran : « *Et votre Seigneur dit : « Appelez-Moi, Je vous répondrai* » S40v60
Le nombre de jours à jeûner pendant le mois de chaabane, est laissé à l'appréciation de chacun. Cependant, il est conseillé de ne pas jeûner jusqu’à la veille du Ramadan.
Imam Amadou Dosso, mosquée du salut, cité ATCI faya
Info line : 0705221921
Liens des vidéos
Facebook : https://www.facebook.com/share/v/1HXqjzM9sq/
YouTube : https://youtu.be/6Jo4rbd-AgU?si=Bvkog26Ul41Q_2dH
Tiktok : https://vt.tiktok.com/ZSaR37GWo/
Commentaires
Enregistrer un commentaire