LES ENJEUX SPIRITUELS ET INTELLECTUELS DU VOYAGE NOCTURNE DU MESSAGER MOHAMMED (PSL)
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LES ENJEUX SPIRITUELS ET INTELLECTUELS DU VOYAGE NOCTURNE DU
MESSAGER MOHAMMED (PSL)
Le voyage dont il s’agit, a été effectué au cours d’une nuit, partant de la Mosquée de la Mecque, jusqu’à
l’ascension au ciel. Cet évènement extraordinaire eut lieu à la dixième année de la prophétie du Messager
de Dieu, Mohammed (psl). Ce thème est très important, parce qu’il constitue un véritable enjeu pour la
foi musulmane face à ses détracteurs. Car au-delà des aspects affectifs que Dieu apportât à son Messager,
pour avoir perdu tous ses soutiens que sont, son oncle et son épouse, le thème du voyage nocturne en
lui-même, pose la problématique de la divinité et l’étendue de ses pouvoirs. « Ne sais-tu pas que Dieu
est capable de toute chose ? Ne sais-tu pas qu’à Dieu, appartient le royaume des cieux et de la terre,
et qu'en dehors de Dieu vous n'avez ni protecteur ni secoureur ? » s2v106,107. De quel Dieu s’agit-
il ? « Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant. Lorsqu'Il décide une chose, Il dit
seulement : « Sois », et elle est aussitôt » s2v117. Certaines découvertes scientifiques des siècles de
lumières semblaient converger pour saper les fondements de la croyance en Dieu et ébranler les piliers
de la foi, mais Isaac newton quant à lui, disait le contraire en affirmant que : « La gravité explique les
mouvements des planètes, mais elle ne peut pas expliquer qui a mis les planètes en mouvement.
C’est Dieu qui régit toutes les choses et qui sait tout ce qui existe ou peut exister ».
Dieu existe et est capable de tout. Il demeure le grand invisible par sa personne, mais présent par ses
œuvres. Quand il envoya Moise en mission, son peuple lui dit : « O Moïse, nous ne te croirons qu'après
avoir vu Dieu clairement » ! » s2v55. Moise commis alors l’erreur de suivre leurs caprices. « Et lorsque
Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit : « O mon Seigneur, montre-
Toi à moi pour que je Te voie !». Et la réponse fut sans appel : « Tu ne Me verras pas » s7v143. C’est
quand même courageux de vouloir percevoir, ce que l’esprit ne peut atteindre. Il aurait de la chance s’il
l’avait, mais malheureusement il n’a pas pu supporter la condition préalable : « mais regarde le Mont :
s'il tient en sa place, alors tu Me verras.» Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le
pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit : « Gloire à Toi ! A Toi je me
repens ; et je suis le premier des croyants ». ABOU ZARR interrogea le Messager, s’il avait vu Dieu
lors de son ascension au ciel. Il répondit ceci : une lumière, je la vois (Muslim).
Rien d’étonnant, car les humains ne perçoivent les choses que par deux éléments. Le premier est
l’ensemble des cinq organes de sens que sont l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût et le touché. Et le deuxième
fixe les limites de leurs réflexions à savoir, le temps et l’espace. Or, Dieu est en dehors de ces éléments.
Par conséquent, comment est-ce possible que les humains le connaissent, s’il ne se présente pas à eux.
Pour établir l’existence de Dieu et sa puissance, deux éléments sont fondamentaux et déterminants pour
la religion musulmane. Il s’agit d’une part de la transmission de la parole de Dieu à travers la révélation
« La révélation du Livre vient d'Allah, le Puissant, l'Omniscient » s40v2. Et d’autre part, du voyage
du Messager Mohammed pour la rencontre du Seigneur de l’univers.
Ces deux éléments sont essentiels à la foi musulmane, mais a mesures que l’on s’éloigne de l’époque
prophétique, et que les intelligences se fertilisent, il devient impératif pour les musulmans d’être plus
démonstratif, afin que s’inclinent les esprits sceptiques devant la parole Divine. Le coran comporte 114
sourates et la première sourate est appelée Fatiha ou le prologue. La Fatiha, est le résumé de tout ce qui
va être déroulé et expliqué dans les 113 sourates suivantes. Le verset 2 de la sourate Fatiha nous fait une
annonce majeure : « Louange à Dieu, Seigneur de l'univers ». Ce verset confère à Dieu, le titre de
propriété de l’univers, qui justifie l’envoie de ses messagers. C’est dans ce cadre de la libre jouissance
de son patrimoine, sans être contraint par qui ou quoi que ce soit, que le voyage nocturne et la monté au
ciel du Messager est intervenu. « N'est-ce pas Lui qui a créé les cieux et la terre et qui vous a fait
descendre du ciel une eau avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins pleins de beauté. Vous
n'étiez nullement capables de faire pousser leurs arbres. Y a-t-il donc une divinité avec Dieu? Non,
mais ce sont des gens qui Lui donnent des égaux » s27v60.
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Pour revenir au voyage nocturne, le coran nous dit : « Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager
Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Harâm à la Mosquée Al-Aqsâ dont Nous avons béni
l'alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient, le
Clairvoyant » s17v1
Avant de relater le récit, le Dieu commence par un préalable en disant ‘’Subhana’’, c’est-à-dire Gloire
et Pureté à lui. Cette formule est utilisée, soit pour exprimer toute la puissance divine face à ce qui
dépasse l’entendement humain, soit pour réfuter toute imagination négative, d’impossibilité ou
d’incapacité à l’égard de Dieu. La révolution intellectuelle a fait couler beaucoup d’encre au sujet de ce
voyage extraordinaire. Et face aux arguments de la preuve scientifique, certains tentent de discréditer
rationnellement que le voyage a été effectué physiquement par le Messager. Ils pensent que c’est juste
une vision et exigent des preuves scientifiques pour y croire. D’autres disent il n’existe aucune preuve
historique catégorique qui prouve que ce voyage se produisit cette nuit. Or en matière de preuve, il existe
des preuves de plusieurs catégories selon les scientifiques eux même, donc de plusieurs niveaux de force.
Et chaque preuve porte en elle-même une force démonstrative qui est liée à la catégorie dont elle est
issue. Alors dans ce cas, il serait difficile d’apporter une preuve scientifique à une expérience vécue par
un individu. Et aussi, de quelle preuve historique parle t-on ? le coran n’est-il pas un livre historique ?
Dans tous les cas de figures et de manière raisonnable, la preuve pour expliquer une affirmation faite
par le coran, ne peut être que le coran lui-même. De ce fait, nous allons nous appesantir sur la
présentation que Dieu lui-même nous fait de cet évènement. Il est le maitre du temps et le seul vrai
témoin de l’histoire. Le Messager nous dit : ‘’n’insultez pas le temps, car Dieu est lui-même le temps.
Et c’est lui qui alterne ses jours et ses nuits’’. Et Dieu dit ‘’le fils d’Adam me dérange quand il insulte
le temps, parce que je suis le temps et j’alterne les jours et les nuits’’.
Dans le verset qui relate ce voyage, quatre éléments majeurs paraissent importants. Il s’agit de l’action,
l’auteur, le temps et l’espace. C’est-à-dire, qu’est ce qui s’est passé, qui l’a fait, quand et où cela s’est
produit ? L’analyse de chaque élément du verset, nous donne de voir que chaque action opérée ne doit
s’apprécier qu’en fonction des capacités de celui qui la fait. « Les changements qui arrivent dans le
mouvement sont proportionnels à la force motrice », nous dit Isaac Newton dans principe
fondamental de la dynamique. C’est dire que la puissance de l’auteur est l’élément qui fait la différence
avec celui qui n’en est pas capable. Pour parler en termes simples, on dira que Dieu s’est attribué ce
voyage et non à son messager. Il dit, pureté à celui qui a fait voyager son serviteur et non le serviteur
qui a voyagé. Ce qui veut dire que le messager n’était pas le maitre de ce voyage. Il subissait une loi et
une force qui était au-dessus des capacités humaines. Or quelqu’un qui marche est différent de celui qui
est transporté.
Dieu est Le faiseur des lois de la physique, il nous sera impossible de le contredire sur ce qu’il fait, avec
notre logique humaine et des lois inferieures et de surcroit limitées. La modestie oblige que nous
reconnaissons à Dieu, ce qui lui revient comme puissance : « A Dieu appartient l'Inconnaissable des
cieux et de la terre, et c'est à Lui que revient l'ordre tout entier. Adore-Le donc et place ta confiance
en Lui. Ton Seigneur n'est pas inattentif à ce que vous faites » s11v123.
Alors, si nous prenons une distance donnée, et que nous la parcourons avec différents moyens, il est sûr
que le temps mis, sera fonction du moyen utilisé et la puissance de celui-ci, pour la traverser. Donc, plus
le moyen est puissant et rapide, plus on y arrive vite. S’il était dit que le Messager avait voyager vers le
ciel, il est évident que l’on s’interrogerait sur le moyen qu’il aurait utilisé pour y parvenir. Or le verset
nous dit « Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur ». Cela change tout, car le
moyen de transport est Dieu, maitre de l’univers et n’a ni besoin de temps, ni d’espace, ni de moyen
pour agir. « Et rien, dans les cieux ni sur terre ne saurait réduire l'autorité de Dieu. Car Il est certes
le savant de tout et capable de toute chose » s35v44. L’exemple est que si vous prenez un bébé et que
vous montez avec lui sur une colline, le bébé n’ira pas avec ses moyens, il subira les moyens qu’on lui
imposera, pour y accéder. C’est pareil pour le Messager, qui n’a aucunement défié les lois de la
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pesanteur. Mais n’a fait que subit les moyens de Dieu. et plus le moyen est puissant, plus la distance est
réduite
C’est le maître du temps et de l’espace qui est l’auteur du voyage et en principe, quand la puissance
s’exprime, nul doute qu’il y a transcendance du temps et de l’espace. Mais le verset parle de la nuit,
pour les besoins d’explication et la situation de l’évènement dans le temps. Les mosquées sont évoquées
comme point de départ et d’arrivé de ce voyage, parce que les cinq prières quotidiennes allaient être le
plus grand cadeau à offrir à la communauté musulmane. Car la prière établit un lien entre le croyant et
son Seigneur, au point que le Messager nous dit : la première des choses dont les musulmans vont rendre
compte, est la prière. Si elle est bonne, les autres actes le seront. Mais si elle est mauvaise, ils le seront
aussi. La prière détermine la qualité de croyance au niveau communautaire et au niveau intime « Certes,
c'est Moi Dieu : point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salât pour te souvenir de
Moi » s20v14. Le souvenir est un sentiment intime. Le degré de la présence de Dieu au moment de la
prière, correspond à ton degré de foi en Dieu. Peut-on se concentrer tout le long de la prière ? oui il est
possible, mais à condition de s’y mettre. Muslim ibn yassar n’entendait plus aucun bruit quand on lançait
le premier Allahou Akabar. La concentration s’exerce, et il y a des méthodes pour y parvenir. Il faut s’y
mettre. La sagesse est l’objet perdu du croyant, il la prend là où il la trouve, nous dit le Messager.
La distance de la Mecque à Jérusalem, prenait en son temps des semaines. Donc la parcourir en une nuit,
relevait du miracle. Dieu a procédé ainsi, parce qu’il voulait lier le miracle terrestre, au miracle céleste,
pour rendre le récit plus crédible. Cela a permis aux voyageurs habitués à ce parcours, d’attester la
véracité du récit, lorsqu’il a été capable de démontrer ce qu’ils savaient et avait vécus en cette nuit. Ils
ont compris que la monture qui a pu traverser cette distance en si peu de temps, peut aussi le faire pour
le reste. « Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur
devienne évident que c'est cela (le Coran), la vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de
toute chose? » s41v53
Le but de ces récits, est de parcourir certaines valeurs de l’islam qui semble être ignorées ou oubliées.
« Dans leurs récits il y a certes une leçon pour les gens doués d'intelligence. Ce n'est point là un récit
fabriqué. C'est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé détaillé de
toute chose, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient » s12v111.
Mais le plus important est l’accomplissement parfaite des rites et l’obéissance à Dieu.
Nb : l’angle développé est fait à dessein. Les autres aspects seront analysés ultérieurement.
Imam Amadou Dosso
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