AS-SIRAT 3 : LA REVELATION (intro générale)
LA REVELATION (intro générale)
Au nom de Dieu, le tout Miséricordieux le très Miséricordieux
Que la paix de Dieu et son salut soit sur notre Prophète Mohamed
« Nous t'avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons
fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à Jésus, à Job, à Jonas, à Aaron
et à Salomon, et Nous avons donné les psaumes à David. Il y a des messagers dont Nous t'avons
raconté l'histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t'avons point raconté l'histoire - et
Dieu a parlé à Moïse de vive voix. Des Messagers envoyés en tant qu’annonciateurs et avertisseurs,
afin que les gens ne trouvent point d’argument devant Dieu. Dieu est Puissant et Sage. Dieu témoigne
de ce qu'Il a fait descendre vers toi, et Il l'a fait descendre en toute connaissance. Et bien que les
Anges en témoignent aussi, Dieu suffit comme témoin » s4v163-166. En dehors du Prophète
Mohammed (psl), les personnalités citées dans ces versets, sont les mêmes que l’on retrouve dans la
bible, la torah et bien d’autres livres religieux. Car le Seigneur fait observer aux humains, qu’il a été
constant à leur envoyer les messagers à chaque fois qu’il le trouvait nécessaire. De ce fait, il rassure le
nouveau Messager et sa communauté, enfin qu’ilssachent que l’islam est la suite d’une longue mission
et non commencement de celle-ci: « Dis : « Je ne suis pas une innovation parmi les messagers ; et je
ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé ; et je ne suis
qu'un avertisseur clair » s46v9. Cette logique d’envoyer des Messagers et Prophètes répond au besoin
de guider l’humanité vers son créateur pour la réalisation de son bonheur dans la vie d’ici bas et dans
l’au-delà. Et surtout ne pas laisser les superstitions nous guider sur des voies de la perdition : « Nous
t'avons envoyé avec la Vérité en tant qu'annonciateur et avertisseur. Il n'existe pas une nation qui
n'ait déjà eu un avertisseur. Et s’ils te traitent de menteur, eh bien, saches que les peuples d'avant
eux avaient traité aussi (leurs Messagers) de menteurs, alors même que ces Messagers leur avaient
apporté les preuves, les Ecrits et le Livre illuminant » S35v24, 25. Et tout au long de la révélation de
l’islam, Dieu continuera de citer les Messagers et Prophètes qui ont précédés, pour plusieurs raisons,
dont nous allons citer trois. D’abord parce que c’est l’un des éléments de la foi en Dieu, car on ne peut
pas être croyant et ne pas croire en sa qualité de témoin des évènements historiques d’un monde créé
par lui-même. Et cette croyance s’impose à tous, y compris le Messager Mohammed lui-même : « Le
Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants :
tous ont cru en Dieu, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers ; (en disant): «Nous ne faisons
aucune distinction entre Ses messagers». Et ils ont dit : « Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous
implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour » s2v285. La deuxième raison pour laquelle Dieu
les cite, est d’exhorter le Prophète Mohammed (psl) à se focaliser sur les fondamentaux pour lesquels
ils sont tous envoyés, en évitant surtout de s’appesantir sur les éléments de divergences que le Satan
pourrait utiliser pour le distraire. En même temps dans cette démarche, Dieu fera la différence entre les
paroles des Messagers et Prophètes et les paroles des adeptes et fidèles de ceux-ci. Ainsi donc concernant
Moïse Dieu dira : « Et [rappelez-vous] lorsque Nous avons donné à Moïse le Livre et le Discernement
afin que vous soyez guidés » s2v53. Et relativement a cela, Moïse dit à son peuple : « En vérité, votre
seul Dieu est Allah en dehors de qui il n'y a point de divinité. De Sa science Il embrasse tout » s20v98.
Et quant à issa (jésus), le coran dit :« Et quand Jésus apporta les preuves, il dit : « Je suis venu à vous
avec la sagesse et pour vous expliquer certains de vos sujets de désaccord. Craignez Dieu donc et
obéissez-moi. Dieu est en vérité mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc. Voilà un droit
chemin » s43v63, 64. Dieu ferra remarquer qu’au lieu de s’en tenir au recommandations et orientations
de leurs Messagers, les fidèles ont induit des éléments nouveaux, pour se soustraire des obligations de
serviteur. Alors, il fait un rappel à l’ordre en ces termes : « Les Juifs et les Chrétiens disent : « Nous
sommes les fils de Dieu et Ses préférés ». Dis : « Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos péchés ?»
En fait, vous êtes des êtres humains d'entre ceux qu'Il a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie
qui Il veut. Et à Dieu seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les
deux. Et c'est vers Lui que sera la destination finale » s5v18. Dieu fait ce rappel, afin qu’on sache que le salut auprès de lui, ne s’obtient pas en s’attribuant une filiation avec Dieu. Et pour ne pas que les
musulmans tombent dans ce piège de recherche de faveur par affinité, Dieu leur dit : « Muhammad n'a
jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager de Dieu et le dernier des prophètes. Dieu
est Omniscient » s33v40. Ainsi donc, le Messager dira à sa tribu ainsi qu’à sa fille : « ô gens de de la
tribu koraïch, gens de la tribu de kaab, ô Fatima, fille de Mohammad cherchez votre salut auprès de
Dieu et délivrez-vous de son châtiment par vos bonnes œuvres, car je ne peux rien pour vous face à
Dieu, sauf que je maintiendrai avec vous les liens de parenté ». Ce message n’est pas un abandon, mais
du réalisme. Car l’envoyé ne peut pas prendre de garantie, au-delà de sa mission. Surtout quand Dieu
lui a clairement dit que : « personne ne portera le fardeau d'autrui. Et si une âme surchargée [de
péchés] appelle à l'aide, rien de sa charge ne sera supporté par une autre même si c'est un proche
parent » s35v18. Alors en attendent qu’on lui accord la faveur d’intercession pour sa communauté, il a
préféré s’en tenir aux termes de sa mission.
La troisième raison de mentionner les Messagers et les Prophètes précédents dans le coran, est une
invitation de la communauté musulmane à intégrer la culture de rendre hommage aux pionniers. Car
rendre hommage aux autres, est l’un des meilleurs moyens pour établir la continuité d’une chose, mais
également pour assurer la relève. Et tout système communautaire, traditionnel, institutionnel ou national
dans lequel les nouveaux ne rendent pas ou ne savent pas rendre hommage aux prédécesseurs, est voué
à disparaitre ou à tout le moins à s’affaiblir. Et quand on veut faire disparaitre une culture ou remettre
en cause un système, on fustige simplement ceux qui l’incarne en requalifiant négativement leurs
actions. C’est pourquoi dans nos traditions, on nous enseigne qu’il faut demander la route aux ainés
avant la prise de parole. Ce n’est une humiliation, encore moins une preuve de notre ignorance, mais
une marque respect. Et le Messager nous dit : « n’est pas des nôtres, l’ainé qui n’a pas de compassion
pour ses cadets ou le cadet qui n’a pas de respect pour ses ainés ». La libation quant à elle, est certes
discutable sur le plan religieux, même si dans nos traditions elle jouait deux rôles principaux. Le premier
était l’hommage fait aux fondateurs et bâtisseur du village et le deuxième était qu’elle représentait le
titre de propriété foncière avant l’arrivée du colonisateur. Ne versait pas l’eau, qui voulait.
Lorsque le Prophète émigra à Médine, et qu’il trouva les Juifs en train d’effectuer le jeûne du jour
d’Achoura, Il leur demanda la raison de jeûner ce jour. Ils répondirent : « C’est un grand jour durant
lequel Dieu sauva Moïse et son peuple, et noya pharaon et son peuple. Moïse le jeûna alors pour
remercier Dieu, donc, nous le jeûnons également. ». Le Prophète dit : « Nous sommes plus dignes de
nous réclamer de Moïse que vous ». Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner, bien que le jeûne des
juifs et celui des musulmans ne se faisait pas de la même manière. Il en est de même que pour jésus,
lorsque le Messager dit à ses compagnons: « Je suis le plus digne de jésus. Les prophètes sont de la
même famille et il n’y a aucun prophète entre issa et moi ». Muslim
Alors, l’on se posera la question sur la raison des divergences religieuses sur le fait que tous les
Messagers et Prophètes viennent de Dieu. Dieu aurait-il été incapable de conserver sa religion, au point
de la renouveler constamment, en envoyant un nouveau Messager ou Prophète ? à cette question, Dieu
nous parle lui-même en disant : « Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la
vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux
d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A
chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il
aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne.
Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous ; alors Il vous
informera de ce en quoi vous divergiez » s5v 48. On pourrait dire que cette divergence est simplement
stratégique. Et si malgré tout ça, nous ne sommes pas satisfaits et que nous voulons revendiquer le sut
plus que les autres, Dieu nous demande de la courtoisie en disant : « ne discutez avec les gens du Livre
que de la meilleure façon, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : « Nous croyons en ce
qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le
même, et c'est à Lui que nous nous soumettons » s29 v46. Malheureusement, les communautés sont distraites par ces éléments de divergence qui font la part belle au Satan, pour mieux installer la
désobéissance dans le quotidien des peuples et des nations.
La révélation est une méthode de communication très délicate et difficile à s’accommoder avec les
esprits cartésiens. Parce qu’on part d’une source invisible, pour établir une vérité. Mais est-ce que les
sciences humaines avec lesquelles l’on veut remettre en cause la révélation, ont assez de capacité pour
apporter un démenti ? c’est à défaut d’avoir les moyens d’une description de l’auteur de la révélation,
que Dieu nous invite à lui faire confiance sur la base de la foi. Il dit : « C'est le Livre au sujet duquel il
n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux, qui croient à l'invisible et accomplissent la Salât et
dépensent (dans l'obéissance à Allah), de ce que Nous leur avons attribué » s2 v2,3. La révélation est
donc la base de la foi. En la remettant en cause, les détracteurstentent de réduire le Message divin à une
simple inspiration paranormale. Et en réduisant la révélation à un fruit de réflexion personnelle, ils visent
à comparer les Messagers et Prophètes aux grands penseurs qui ont marqué l’histoire de l’humanité. Ce
qui a pour conséquence de soumettre les textes sacrés, à des débats contradictoires en vue de les
désacraliser et d’occulter le but du salut poursuivi par les croyants.
La révélation est différente des phénomènes paranormaux. Ce n’est pas non plus de la divination visant
à découvrir ce qui est inconnu tel que : l'avenir, le caché, le passé, les trésors, les maladies invisibles,
les secrets, les mystères etc. C’est pourquoi, tous ceux à qui Dieu a fait une révélation en état d’éveil,
ont toujours été surpris en éprouvant une peur. « O Moïse, c'est Moi, Dieu le Tout Puissant, le Sage ».
Et : « Jette ton bâton ». Quand il le vit remuer comme un serpent, il tourna le dos [pour fuir] sans
revenir sur ses pas. « N’aie pas peur, Moïse. Les Messagers n'ont point peur auprès de Moi » s27
v9,10. « Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers
l'Orient. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta
à elle sous la forme d'un homme parfait. Elle dit : « Je me réfugie contre toi auprès du Tout
Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point]. » Il dit : « Je suis en fait un Messager de ton
Seigneur pour te faire don d'un fils pur » Elle dit : « Comment aurais-je un fils, quand aucun homme
ne m'a touchée, et que je ne suis pas prostituée ?» Il dit : « Ainsi sera-t-il ! Cela M'est facile, a dit ton
Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une
affaire déjà décidée ». Elle devint donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu
éloigné » s19 v16-22. Mais Jésus n’a pas été surpris par la révélation, parce qu’il commença sa mission
depuis le berceau.
La connaissance humaine s’acquiert à partir d’une œuvre existante. Mais la révélation quand à elle, ne
part de rien, pour réécrire l’histoire, établir de nouvelles règles et créer une nouvelle communauté : « Et
c'est ainsi que Nous t'avons révélé le Coran provenant de Notre ordre. Tu n'avais aucune
connaissance du Livre ni de la foi ; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons
qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit » s42v52. C’est
peut-être pour ça, qu’il existe plusieurs communautés religieuses par la volonté de Dieu lui-même. « Et
si ton Seigneur avait voulu, Il aurait fait des gens une seule communauté. Or, ils ne cessent d'être en
désaccord (entre eux,) sauf ceux à qui ton Seigneur a accordé Sa Sainte Miséricorde. C'est pour cela
qu'Il les a créés. Et la parole de ton Seigneur s’accomplit : « Très certainement, Je remplirai l'Enfer
de djinns et d'hommes désobéissants, tous ensembles » Et tout ce que Nous te racontons des récits des
messagers, c'est pour en raffermir ton cœur. Et de ceux-ci t'est venue la vérité ainsi qu'une
exhortation et un rappel aux croyants » s11v118-120.
Imam Amadou Dosso, Mosquée Faya
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