LA VALEUR DU TRAVAIL

 


LA VALEUR DU TRAVAIL


Au nom de Dieu, le tout Miséricordieux le très Miséricordieux


Que la paix de Dieu et son salut soit sur l’ensemble des Messagers


Le 1er Mai de chaque année est consacré à la valeur du travail. Car c’est grâce au travail que la vie fonctionne. C’est grâce au travail qu’une personne acquiert de la dignité. C’est grâce au travail que nous pouvons planifier notre avenir et celui de nos proches.


Le travail est une activité qu’on fait pour obtenir un ou des résultats. Le travail peut être manuelle ou intellectuelle. Il peut consister à faire de la production, l’agriculture, la création, du conseil, de l'entretien de la famille.


L’activité est professionnelle lorsque la contrepartie est matérielle. Elle est bénévole lorsque la contrepartie est le plaisir que vous ressentez.


Au-delà de la question spirituelle, les Messagers ont été recrutés par Dieu pour faire son travail de rappel auprès de ses créatures. Il dit au Messager : « *Eh bien, rappelle ! Tu n’es qu’un rappeleur et tu n’es pas un dominateur sur eux….. Vers Nous est leur retour. Ensuite, c’est à Nous de leur demander compte*». S88 v 21-26. Leur feuille de route consistait à transmettre sans être responsable du sort des destinataires du message.


C’est d’ailleurs pour cela qu’ils n’attendaient aucune rémunération de qui que ce soit. Ils disaient : « *Je suis pour vous un messager digne de confiance. Craignez Dieu donc et obéissez-moi. Et je ne vous demande pas de salaire pour cela ; mon salaire n’incombe qu’au Seigneur de l’univer*» S26v107-109


L’imam malik dit à l’imam Chafi-i : _Acquiert l’argent par le travail et ne sois pas une charge pour les gens_’’. L’imam était conseiller juridique et enseignant.


Lorsque les musulmans ont immigré à la Mecque à cause des persécutions, beaucoup sont arrivés à Médine sans leurs biens. Abdu Rahman Ibn Aouf a eu la chance d’avoir un tuteur riche et généreux. Le tuteur proposa de lui offrir une partie de sa fortune et de libérer l’une de ses épouses afin que Abdu Rahman Ibn Aouf l’épouse. Ce dernier refusa gentiment et poliment et dit ceci : _que Dieu bénisse ta famille et ta fortune_’’.  Ensuite il demanda qu’on lui indique le marché afin qu’il le prospecte pour dénicher des opportunités d’affaires. Il commença un commerce avec le peu qu’il avait et a pu reconstituer sa fortune avec le temps.


Ce qui est frappant ici est l’éducation du compagnon ainsi que sa compétence professionnelle. Son éducation lui a permis de refuser la destruction de la famille de son tuteur et la division de sa fortune. Il a même prié afin que Dieu les bénisse. Si vous avez de la compétence, Dieu sera avec vous et rien ne vous empêchera de rebondir.


Il est vrai que la vocation de la religion est de conduire l’être humain à son créateur. Mais la recherche de dieu va de pair avec l’activité professionnelle ainsi que la planification contre la précarité. Le Coran nous enseigne que la richesse spirituelle s’acquiert par le travail spirituel qui est l’adoration et la richesse matérielle s’acquiert par le travail professionnel.  


A la sourate 12 versets 46 à 49 l’émissaire du roi vint chercher l’explication d’un rêve qu’il a fait. Celui-ci dit : « *O toi, Joseph, le véridique ! Eclaire-nous au sujet de sept vaches grasses que mangent sept très maigres, et sept épis verts et autant d’autres, secs, afin que je retourne aux gens et qu’ils sachent [l’interprétation exacte du rêve]* ».


Alors [Joseph dit] : « *Vous sèmerez pendant sept années consécutives. Tout ce que vous aurez moissonné, laissez-le en épi, sauf le peu que vous consommerez. Viendront ensuite sept années de disette qui consommeront tout ce que vous aurez amassé pour elles sauf le peu que vous aurez réservé [comme semence]. Puis, viendra après cela une année où les gens seront secourus [par la pluie] et iront au pressoir*. »


Dieu a travers Joseph leur apprend la planification du travail et l’épargne pour prévenir la précarité dans le futur. Il ne leur a pas dit d’égorger sept bœufs pour conjurer les sorts ou de distribuer sept sacs de riz. Il leur a simplement montré que la solution se trouve dans le travail. Quand le roi demanda qu'il vienne discuter avec lui, Joseph lui dit : « *Assigne-moi les dépôts du territoire : je suis bon gardien et connaisseur* ». S12 v55. C’est-à-dire qu’il lui proposa ses compétences dans le but de contribuer à relever ce défi alimentaire.


La zakat est un pilier de l’islam, mais vous ne ferez pas de zakat si vous ne faites pas fortune. Et vous ne ferez pas fortune si vous ne travaillez pas.


L’homme et la femme sont égaux en matière de travail. Celui qui décide que sa femme reste a la maison pour s’occuper des enfants est libre de trouver un accord avec celle-ci. Mais le mieux est de la laisser travailler. C’est grâce a l’habitude du travail qu’elle gère dignement le veuvage et la continuité de l’éducation de la famille.


Dans le verset 33 de la sourate 33, Dieu dit aux épouses du Messager : « *Restez dans vos foyers* ». Cette recommandation est normale, parce que leur comportement doit correspondre à la fonction du Messager. Elles ne doivent pas donner l’occasion aux ennemis de s’attaquer au Messager. Il en est de même pour les femmes des chefs d’Etats, qui cessent toute activité personnelle, pour accompagner l’image du Président à travers des fondations et associations caritatives. Mais la femme qui a un devoir de soutien de ses parents et de sa famille, il n’y a que le travail qui lui permettra de relever ces défis.


Le Messager d'Allah ﷺ a dit : « _Donnez au travailleur son salaire avant que sa sueur ne sèche_. » et il dit également « _Ô Allah ! Quiconque est responsable d’une chose et met ses membres dans la difficulté, mets-le dans la difficulté_ ». Tout employeur est responsable du travail pour lequel il est engagé et l’employeur est responsable pour ce dont il est tenu envers son employeur.


Que Dieu bénisse les travailleurs, hommes et femmes. Qu’il bénisse les activités des uns et des autres. Et qu'il en fasse pour tous et  toutes les moyens de notre épanouissement.  


IMAM AMADOU DOSSO, MOSQUÉE DU SALUT, CITÉ ATCI FAYA




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA FETE DES MERES

ACHOURA

LA GRACE DE DIEU ET LES VERITES DES TEXTES