LE HADJ

 *LE HADJ*



Au nom de Dieu, le tout Miséricordieux le très Miséricordieux


Que la paix de Dieu et son salut soit sur l’ensemble des Messagers


 

Le hadj est le dernier pilier de l’islam. Et cette adoration se fait à la Mecque. Le choix de la Mecque est une décision du Seigneur lui-même : « *Allah sait mieux où placer Son message* ». S6 v124.


Après la construction de la kaaba Dieu dit à Abraham : « *Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné, pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d’Allah aux jours fixés* » S22v27,28.


Trois objectifs principaux sont assignés au hadj. Le premier est l’objectif spirituels qui permet aux croyants de se rapprocher du Seigneur pour se purifier. Le deuxième objectif est humanitaire qui permet aux pèlerins de constater l’unité humaine en dépit des diversités apparentes. Et le troisième est d’ordre historique, celui de constater les traces des précurseurs de l’islam.


Pour réaliser les objectifs de la purification, le pèlerin doit savoir que le HADJ commence chez lui, par la purification de ses intentions, avant son départ à la Mecque. Ensuite, le règlement des conflits autour de lui en pardonnant et en demandant pardon aux personnes qu’il faut. Et enfin, avoir un programme bien défini à exécuter avec détermination afin de ne pas se laisser distraire.


Il doit également savoir que chaque étape du hadj est composée de symboles significatifs, plein d’enseignements.


Le IHRAM symbolise la disposition d’obéir aux recommandations et de s’abstenir des interdits. La disposition de patience, d’endurance et de résilience face aux péripéties du parcours Hadj.


La KAABA symbolise l’unicité de Dieu et le TAWAF symbolise l’allégeance à la foi en lui et la possibilité de vivre ensemble sans conflits. C’est ainsi que l’on peut constater des heurts, mais pas de bagarre autour de la KAABA. La TAWAF se fait dans le sens contraire de la montre pour indiquer que Dieu n’est pas soumis au temps et que tout gravite autour de lui. La fin du TAWAF symbolise la fin pour l’être humain, tant dis que le Seigneur demeure sans fin. Et bien d’autres enseignements.


Le SAFA et MARWA (appelé SAAYI, c’est-à-dire parcours) symbolisent le parcours de vie de l’être humain. On naît, on marche, on court, puis on marche à nouveau. Telle est la naissance de l’homme, son évolution et sa vieillesse. Quand on termine SAAYI, en laissant les gens continuer à marcher, cela veut dire que la vie ne s’arrêtera pas après que vous ayez quitté cette vie terrestre. Par conséquent, occupez-vous de ce qui apportera le salut avant que la mort ne vous fasse regretter.


Vous aurez plus de détails dans une vidéo en cours de journée incha lah.


_Et si Dieu le permet, un ouvrage sera disponible avant le Hadj prochain comme Guide-programme pour comprendre le sens profond au-delà des mouvements rituels_.


Bon Djuma a tous et a toutes et bon voyage à nos pèlerins et que le Seigneur les accompagne.


IMAM AMADOU DOSSO, MOSQUÉE DU SALUT, CITÉ ATCI FAYA

Les vidéos 

Facebook

YouTube 

Tiktok 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA FETE DES MERES

ACHOURA

LA GRACE DE DIEU ET LES VERITES DES TEXTES