L’ACCUEIL DU PÈLERIN OU LE HEDJI LADO ET LES 40 JOURS
L’ACCUEIL DU PÈLERIN OU LE HEDJI LADO ET LES 40 JOURS
Au nom de Dieu, le tout Miséricordieux le très Miséricordieux
Que la paix de Dieu et son salut soit sur notre Prophète Mohamed
Le pèlerin musulman est la personne qui a effectuée un voyage spirituel a la Mecque, dans le but de se purifier.
Bien qu’ayant un caractère spécifique, n’en demeure que toute personne qui vient d’un voyage lointain, mérite d’être accueillir.
Quand vous avez accompagné une personne de vos bénédictions et parfois même jusqu’à son lieu de départ, il est normal que vous soyez heureux de le voir revenir. Surtout que nous savons qu'il y en a qui ne reviennent plus.
L’accueil est une civilité et une manière de montrer son affection et la joie des retrouvailles. La manière de faire depend de la culture de chaque peuple ou la culture personnelle de l'individu. Pour éviter tout conflit culturel, il faut donc éviter de juger la culture des autres sur la base de sa propre culture.
A cet effet, l'islam s’inscrit dans le contenu positif de la cérémonie d’accueil. Car meme si le Messager n’a pas fait de cérémonie d'accueil de pelerin, il n’a jamais mise en cause les accueils qui lui étaient réservés a ses retours d'expéditions.
Aussi, il serait incongru en matière d'accueil, de comparer un habitant de la Mecque avec une personne qui parcours plus de six mille (6000) km.
Quoi qu'il en soit, l'accueil réservé a un pèlerin et la cérémonie organisée en son honneur, doivent respecter le caractère spirituel du Hadj.
Le Pèlerinage est le cinquième pilier de l’islam. Ce n’est donc pas un voyage profane, c’est un voyage spirituel.
L’organisation de la cérémonie d’accueil du pèlerin doit inspirer et encourager les autres à s’y rendre. Le pèlerin doit également reflétant la probité morale, avoir une attitude de stabilité et de sérénité qui valorisent le hadj et son statut.
Concernant les quarante (40) jours :
On entend dire que le pèlerin ne sort pas pendant 40 jours. Cette pratique était une sagesse de nos anciens et non religieuse. Les anciens avaient initiés cela pour au moins trois (3) raisons :
- D’abord, parce que le voyage jusqu’à la Mecque se faisait à pied ou à cheval. Il était donc logique que celui qui venait de parcourir 6000 kilomètres, trouve du temps à se remettre.
- Ensuite, le hadj n’était pas donné à tout le monde, par conséquent, il fallait accorder une place d’honneur à celui ou celle qui l’avait effectué.
- Enfin, le pèlerin étant l’hôte de Dieu, il fallait permettre aux habitants des villages environnant de venir profiter de ses bénédictions. Son immobilité pendant 40 jours lui permettait de répondre suffisamment à cette exigence sociale
Le ‘’Hédji Lado’’ est juste une expression qui veut simplement dire ‘’accueil du pèlerin’’. Il faut éviter de se focaliser sur les appellations et regarder les programmes de l’accueil.
On conclut que chaque pèlerin gère son temps et sa joie avec sa famille et son entourage dans le respect des règles de l’islam. Et surtout, le pèlerin ne doit pas oublier qu’il doit mériter son titre d’El hadj ou Hadja.
Bonne arrivée à nos pèlerins et bon Djuma à tous
Liens des vidéos:
IMAM Amadou Dosso, Mosquée du salut, cité ATCI faya
.jpeg)
Commentaires
Enregistrer un commentaire