LA VISITE AUX DÉFUNTS
LA VISITE AUX DÉFUNTS
Au nom de Dieu, le tout Miséricordieux le très Miséricordieux
Que la paix de Dieu et son salut soit sur l’ensemble des Messagers
Le Messager (sur lui la paix) a dit : *Visitez les tombes ; elles vous rappellent votre rencontre avec Dieu*
Le cimetière est le lieu d’habitation de ceux qui sont décédés et la future demeure de ceux qui vivent encore.
Chacun doit s’y rendre en manifestant son respect des lieux et saluer ses habitants. Pour aussi méditer sur sa future destination.
Pendant la visite, il faut faire des invocations en faveur du défunt et nettoyer la tombe. Bien entretenir son tombeau comme vous le feriez pour sa maison avant le décès.
On peut se tenir devant la tombe ou s’asseoir. On peut même parler au défunt, même s’il ne vous répondra pas. Le Messager le faisait, de même que ses compagnons. Par contre, il n’est pas permis de leur demander des solutions à vos problèmes. Car non seulement ils n’en n’ont pas les moyens, mais ils ont besoin de vos prières et vos aumônes.
L’entretien des cimetières est le reflet du niveau de civilisation d’un peuple. Toutes les grandes nations développées s’occupent tellement de leurs cimetières, qu’on a l’envie d’y passer du temps. Ils ont simplement compris que le cimetière est l’extension de la vie terrestre.
Comparativement aux cimetières des pays en voie de développement, on a l’impression que nous nous débarrassons simplement de nos défunts. On espère qu’à l’avenir, nos Etats en feront un objet de priorité.
Ce qui se passe dans la tombe, concerne le défunt et son Seigneur. Mais ce qui vous lie à une personne, est personnel. Soyez fidèles à vos liens familiaux, amicaux et fraternels.
*Les morts ne sont pas morts*. Ils sont nos mémoires et les héritages des valeurs de chaque nation, communauté et famille.
Que chacun apporte de l'attention à ses défunts.
Le Coran dit: *Ne pense pas que ceux qui sont morts dans la communion avec Dieu, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus. et joyeux de la faveur que Dieu leur a accordée, et ravis que ceux qui sont restés derrière eux et ne les ont pas encore rejoints, ne connaîtront aucune crainte et ne seront point affligés. Ils sont ravis d’un bienfait de Dieu et d’une faveur, et du fait que Dieu ne laisse pas perdre la récompense des croyants*. S3 v 169-171
IMAM AMADOU DOSSO, MOSQUEE DU SALUT, CITE ATCI FAYA
Liens vidéos
YouTube : https://youtu.be/4dtUFDoRbnA?si=Kz2S_Up32hAOrF0H
Facebook : https://www.facebook.com/share/v/17X8saizVy/
Tiktok : https://vt.tiktok.com/ZSyYRNrks/

Commentaires
Enregistrer un commentaire