RAPPELS TOI DE DIEU PAR LA PRIÈRE
RAPPELS TOI DE DIEU PAR LA PRIÈRE
Au nom de Dieu, le tout Miséricordieux le très Miséricordieux
Que la paix de Dieu et son salut soit sur l’ensemble des Messagers.
*Certes, c’est Moi Dieu : point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Prière pour te souvenir de Moi* S20V14
Certains pourraient dire qu’on peut se souvenir de Dieu sans passer par la prière. C’est une affirmation juste et j'en suis parfaitement d’accord.
Cependant, il y a une différence entre le souvenir engendré par la prière et le souvenir engendré par des événement ou circonstance de la vie.
Le souvenir de Dieu en dehors de la prière se fait :
- Soit par reconnaissance d’une grâce qu’il nous a accordé.
- Soit en reconnaissance d’une épreuve de laquelle il nous a protégé.
C’est un souvenir intéressé : le Seigneur dit : *Et lorsque Nous faisons goûter à l’homme une miséricorde venant de Nous, il en exulte* S42 v48. Il dit encore : *…… lorsqu’ils sont assaillis par un vent impétueux, assaillis de tous côtés par les vagues, croyant être enveloppés par la mort, ils prièrent Dieu, Lui vouant le culte et disant : « Certes, si Tu nous sauves de ceci, nous serons parmi les reconnaissants* S10 v22.
Quant au souvenir de Dieu par la prière, il résulte de l’engagement du croyant. C’est en quelque sorte une feuille de route.
Lorsqu’il est l’heure et que tu manques de faire ta prière, le croyant s’en veut. Il a le sentiment de n’avoir pas respecté quelque chose. Or cela n’est pas le cas dans les souvenirs de circonstances.
Pour faire la prière, il y a le rituel de l’ablution. Une purification préalable à la rencontre de ton Seigneur. Et tellement que le moment est solennel, que l’individu évite de faire du vent. Et même quand il lui arrivait d’en faire, le croyant se retira de la prière, parce qu’il sait que la station devant le Seigneur ne mérite pas certains états.
Or cela n’est pas le cas pour une rencontre avec une haute autorité ou une personnalité.
Très cher (e), La prière est une responsabilité individuelle et un engagement à se souvenir de Dieu, sans condition. C’est un devoir moral pour lequel tu t’es engagé en étant croyant. Tu peux vouloir débattre ou philosopher sur la question, mais n’oublie pas qu’en adhérant à l’islam, tu as signé le contrat d’accomplir les cinq piliers, sans clause de sélection préférentielle.
*La meilleure fin est pour ceux qui répondent à l’appel de leur Seigneur* S13V18.
Incha lah, une vidéo (sermon) pour de détails vous sera diffusée.
Bien à vous.
IMAM AMADOU DOSSO, MOSQUÉE DU SALUT, CITÉ ATCI FAYA

Commentaires
Enregistrer un commentaire