LE VOYAGE MAJESTUEUX
Au nom de Dieu, le tout Miséricordieux le très Miséricordieux
Que la paix de Dieu et son salut soit sur l’ensemble des Messagers_
LE VOYAGE MAJESTUEUX
Ce thème constitue un véritable enjeu pour la foi musulmane dans ce monde multiconfessionnel. Il requiert beaucoup de prudence, car toute affirmation sans justification rationnellement acceptable, peut entraîner la dévalorisation des fondements de l’islam.
Le Coran dit ceci : « *Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Harâm à la Mosquée Al-Aqsâ dont Nous avons béni l’alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant* ». S17v1
Le voyage majestueux dont il s’agit, s’est effectué au cours d’une nuit, partant de la Mosquée de la Mecque, jusqu’à l’ascension au ciel en faisant escale à la mosquée de Jérusalem. Ce récit est l’un des plus délicats à traiter en ce 21ème siècle. Car parler de l’ascension d’une personne physique sans appareil volant, est une aventure risquée à l'ère de la critique intellectuelle et de la recherche de vérités scientifiques. Les débats que peuvent susciter ce sujet sont logiques et normaux, car non seulement la biographie du Messager fut écrite environ deux siècles après sa mort, mais aussi à mesure que les époques s'éloignent, les preuves de l’effectivité d’un tel miracle devient de plus en plus difficiles à établir.
Le coran est avant tout un livre d’information pour tout le monde et un guide pour les pieux. Ce récit est énoncé dans le Coran pour trois raisons :
- L’existence d’une force supérieur à celle des humains
- La possibilité pour l’être humain de voyager dans l’espace « *O peuple de djinns et d’hommes ! Si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites-le. Mais vous ne pourrez en sortir qu’à l’aide d’un pouvoir* ». S55V33. Grace au pouvoir de la science aujourd’hui, des astronautes voyagent dans l’espace.
- Texte de foi pour les musulmans, car le Messager (saw) a dit à ceux de son temps : « _J'aurais tant aimé rencontrer mes frères ! ». Les compagnons lui demandent : Est-ce que nous ne sommes pas tes frères ? Le Prophète (saw) de répondre : « Vous êtes mes compagnons et mes frères sont ceux qui vont croire sans m'avoir vu_ ». Le texte consiste à savoir si le croyant du 21ème siècle va privilégier la raison cartésienne sur la confiance en Dieu.
Avant de relater le récit, Dieu commence par un préalable en disant ‘’Subhana’’, c’est-à-dire Gloire et Pureté à lui. Cette formule est utilisée, soit pour proclamer sa toute puissance, soit pour réfuter toute imagination négative à son égard ou toute impossibilité et incapacité de sa part.
Relativement à la foi, le sujet du voyage nocturne vise l’établissement du principe de la vraie divinité et l’étendue de son pouvoir. Pour faire la démarcation entre le Dieu créateur et les divinités qui profitent de la création, Il va se présenter en ces termes : « *Louange à Dieu, Maître et Seigneur de l’univers* ». S1v2. « *Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant. Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement : « Sois », et elle est aussitôt* » s2v117. Non seulement il affirme qu’il en est le créateur et le propriétaire, mais qu’il en a également la maîtrise. Il renchérit en disant : « *Ne sais-tu pas que Dieu est capable de toute chose ? Ne sais-tu pas qu’à Dieu, appartient le royaume des cieux et de la terre, et qu'en dehors de Lui vous n'avez ni protecteur ni secoureur* ? » s2v106,107.
Lorsque le Seigneur introduit le récit du voyage par : « *Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur* ». Il nous fait savoir ici de sa liberté de jouissance sur son patrimoine, sans aucune contrainte de qui ou quoi que ce soit. De ce fait, quatre éléments majeurs paraissent importants dans ce récit. Il s’agit de l’action, l’auteur, le temps et l’espace. C’est-à-dire, de quel évènement s’agit-il, qui l’a réalisé, quand et où cela s’est produit. L’analyse de chaque élément du verset, nous donne à voir que chaque action opérée doit s’apprécier en fonction des capacités de celui qui l’a réalisé. En se présentant comme l’auteur du voyage, « *qui de nuit, fit voyager Son serviteur* », Dieu démontre que le Messager n’a pas effectué le voyage de lui-même ni avec l’un des moyens ordinaires de transport. Il fut transporté par une force qui transcende les capacités humaines. Dans le principe fondamental de la dynamique Isaac Newton dit : « _Les changements qui arrivent dans le mouvement sont proportionnels à la force motrice_ ». C'est-à-dire que la puissance qui supporte le voyageur est l’élément déterminant dans le parcours d’une distance. Pour parler simplement on dira que, Dieu s’est attribué ce voyage et non à son messager. Or étant lui-même le maître de son univers, aucune loi physique ne peut l’empêcher de déplacer une personne à sa guise, comme un pion de jeu d’échec. En disant pureté à celui qui a fait voyager son serviteur et non le serviteur qui a entrepris de voyager, signifie que le messager n’était pas le maître de ce voyage mais qu’il subissait une loi et une force de propulsion au-dessus des capacités humaines. Or il est constant qu’il y a une différence notable entre quelqu’un qui marche pour arriver à un point, et celui qui est transporté pour y arriver.
Dans ce verset : *Du ciel à la terre, Il administre l’affaire, laquelle ensuite monte vers Lui* ». s32v5, il affirme être le concepteur des lois qui réglementent son fonctionnement. Et la physique en fait partie. Après une observation rationnelle et scientifique de notre univers, Isaac newton a conclu par ceci : « *La gravité explique les mouvements des planètes, mais elle ne peut pas expliquer qui a mis les planètes en mouvement. C’est Dieu qui régit toutes les choses et qui sait tout ce qui existe ou peut exister* ». Tout l’enjeu est là, car Le Maître de l’univers est libre du choix de ses moyens, et n’a aucunement besoin de temps, ni d’espace, pour agir comme il le dit : « Et rien, dans les cieux ni sur terre ne saurait réduire l'autorité de Dieu. Car Il est certes le savant de tout et capable de toute chose » s35v44. Quand la puissance s’exprime, il y a absolument transcendance du temps et de l’espace. C’est nous qui sommes limités dans l’espace et temps comme il le dit : « *N’est-ce pas Lui qui a établi la terre comme lieu de séjour » s27v61 et « *C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps* » s10v5.
Le verset parle de la nuit, de mosquées et des merveilles du Seigneur pour nous indiquer que l’élévation auprès du Seigneur passe par les prières nocturnes. Pas parce qu’il fait nuit chez Dieu là-bas, mais parce que la personne qui laisse le sommeil pour son adoration mérite une attention particulière.
Les mosquées sont évoquées comme point de départ et d'arrivée de ce voyage, parce que les cinq prières quotidiennes allaient être le plus grand cadeau à offrir à la communauté musulmane. C’est ce qui explique que l’élément principal retenu au cours de ce voyage fut la prescription des prières quotidiennes. Car la prière établit la connexion entre le croyant et son Seigneur :« *Certes, c'est Moi Dieu : point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salât pour te souvenir de Moi* » s20v14. L’application dans l’exécution de la prière, correspond à ta conviction de la présence de Dieu au moment de l’accomplissement. Muslim ibn yassar, Imam à Bassora, n’entendait aucun bruit autour de lui quand lançait le premier allahou akabar.
« *Dans les récits de Messagers, il y a certes une leçon pour les gens doués d'intelligence. Ce n'est point là un récit fabriqué. C'est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient* » s12v111.
Nb : Le récit comporte plusieurs leçons que d’autres personnes pourraient développer.
Imam Amadou Dosso, mosquée cité ATCI, Faya

Commentaires
Enregistrer un commentaire